Pastels Girault – Grands Reportages Affaires de famille

Nous sommes ravis de vous donner rendez-vous le
dimanche 17 janvier 2021 à 13h40
pour la diffusion de l’émission
Grands Reportages – Reportages Découverte sur TF1.

Une équipe de tournage nous a suivi chez nous à Montignac-Lascaux. Toute l’année 2020 nous avons évoqué notre transmission familiale. Ainsi nous avons fait partie de l’épisode 3 de “Affaires de famille” et nous vous invitons à partager un bout de notre vie au travers de ce documentaire.


A l’occasion du 240ème anniversaire de la Marque Pastels Girault, ce qui en fait la plus ancienne marque au monde encore en activité, nous avons décidé de recréer certaines teintes qui n’étaient plus fabriquées depuis plus de 50 ans. Pour cela nous avons fait appel à notre oncle à qui nous avons acheter l’entreprise en 2016.

Une année de travail…

Il a donc fallu pas loin d’une année de travail pour ressortir 20 teintes issues du nuancier historique et penser à l’écrin dans lequel elles seraient présentées.

La première étape fut de choisir les couleurs qui composeraient ce nouvel arrangement. Des teintes claires permettant un apport incroyable de lumière. Un panel assez varié pour satisfaire le plus grand nombre de pastellistes.

La seconde étape, une des plus cruciales, fut de recalculer les formules permettant de retrouver l’exactitude des couleurs d’antan. Notre oncle a donc œuvré car lui seul pouvait garantir le résultat.

Stéphane a ensuite pu commencer la fabrication artisanale des bâtons de pastel.
Terre d’orient, Rouge de Venise, Carmin de garance, Pourpre bleuté, Jaune de chrome, Terre verte, Bleu de Prusse, Bleu de cobalt, Bleu outremer, Gris violacé et Brun laqué.

Un écrin à la hauteur…

En parallèle, nous avons réfléchit avec notre artisan menuisier à un coffret spécial pour accueillir les 20 premiers bâtons qui démarrent la reconstitution du nuancier originel. Il fallait un coffret différent de ceux proposés dans notre gamme pour honorer cet anniversaire.
Le format plumier a été retenu, car il marque vraiment la tradition beaux arts et se prêtait donc très bien à l’occasion.
Nous avons aussi fait le choix de le proposer en édition limitée et donc de le numéroter pour faire de chacun un produit unique.

Le rendu par les professionnels…

Enfin, avec cette année 2020 particulière, nous n’avons pas pu proposer notre coffret comme nous l’aurions espéré. Nous avons tout de même convié quelques artistes pour “faire un test” et découvrir ensemble le rendu de ces teintes dans les mains de professionnels.

Chaleureux remerciements :
Aux journalistes Marie et Lili et leurs 2 caméramans.
A notre menuisier Rachid Boukhélifa et son équipe de la menuiserie Laborde.
A Julien Riou qui nous accompagne dans notre développement design et web.
Aux peintres Annick Vallenet, Joel Achard, Alexis Leborgne et Johann Mouclier qui se sont magnifiquement “prêtés au jeu du test”.
Et bien sur à notre oncle Monsieur Christian Petit.