Un très beau début d’année pour nos stages à Montignac-Lascaux, de l’hyperréalisme au lâcher prise total, il y en a pour tous les goûts, même pour les enfants !

Le plus maintenant : la salle est CLIMATISEE

Michel Bordas

Pour débuter notre année de stage, nous avons accueilli Michel Bordas. En mars il a proposé 2 jours de pastel en thème libre. Portrait, paysages d’automne ou de neige, animalier, nature morte… presque tous les sujets ont été abordé au choix de chacun.
Avec notamment, la participation d’Aurore, responsable d’une belle boulangerie de Montignac, et Tatiana qui gère les visite du site de Lascaux II.

Ensuite, Michel est revenu au mois de mai, proposer un stage de plein air. Peindre sur les bords de la Vézère a beaucoup plu aux participants.

Groupe du 6 au 7 mars 23

De retour en à l’automne, si vous êtes intéressés c’est ici :

Aurélio Rodriguez Lopez

Le stage de pastels secs animé par le célèbre pastelliste espagnol spécialisé en hyper-réalisme Aurelio Rodriguez Lopez a été un véritable succès. Organisé à Montignac-Lascaux, ce stage a rassemblé 36 participants venus de différents horizons pour découvrir les techniques de cet artiste hors pair.

Durant ces 3 stages de 4 jours chacun, les participants ont pu apprendre les techniques spécifiques de l’hyper-réalisme en pastel sec. Les cours étaient organisés de manière progressive, permettant ainsi aux participants de maîtriser les différentes étapes de réalisation d’un tableau hyperréaliste, de la préparation du support à la réalisation des détails les plus fins.

Les participants ont également eu la chance de découvrir les outils spécifiques utilisés par Aurelio Rodriguez Lopez pour créer des œuvres d’une grande finesse et d’une grande précision. Le pastelliste espagnol a partagé son savoir-faire et ses astuces avec les participants, leur permettant ainsi de progresser rapidement dans leur pratique artistique.

De retour début 2024, les dates seront bientôt disponibles, gardez le fil !

Michel Breton

Maintenant habitué à dispenser des stages avec nous, Michel a de nouveau proposé à ses stagiaires d’entrer dans son univers de paysages. Il a poursuivi par un stage pour les enfants qui a énormément plu. Jeunes et moins jeunes se sont régalés !

De retour en avril 2024, restez attentif, le stage sera bientôt en ligne.

Oléna Duchêne

Continuons avec Oléna, au mois d’avril. Loin d’être avare de conseils, elle enseigne sa technique avec attention, ici le travail de l’aquarelle et du pastel, furent très instructif.

« Excellent ressenti à l’issue de ce stage, pas très facile mais qui tire vers le haut.

Olena est présente continûment du matin au soir et se dépense sans compter pour transmettre et aider chacun. J’espère qu’elle pourra revenir avant la fin de l’année ! C’est une professionnelle atypique et précieuse. »

Chantal – avril 2023

Lancez vous, l’artiste revient ce mois de novembre :

Lucy Michiels

Aimant mettre en valeur la féminité et le romantisme et pratiquant depuis sa tendre enfance le dessin et le portrait, Lucy Michiels vous a proposé un stage en avril sur le thème de la féminité et du drapé.

« Lucy est une peintre talentueuse aussi bien qu’une pédagogue consciencieuse,  s’adaptant à chaque stagiaire avec beaucoup de bienveillance,  qu’il soit grand débutant, intermédiaire ou confirmé. […]

Lucy est organisée et souple à la fois, sait donner des objectifs et s’adapter aux besoins de chacun. Elle prend le temps de montrer sa pratique avec toujours beaucoup d’humilité et nous laisse du temps pour pratiquer. 

J’ai beaucoup appris lors de ce stage dans la tranquillité et le plaisir. »

Sylvie – Stage d’avril 2023

Envie de vous lancer à ses côtés, Lucy revient en septembre 2023, les infos c’est ici :

Sylvie Poirson

Pour conclure le mois d’avril, Sylvie Poirson, présidente de Art du Pastel, vous a proposé un stage de pastel autour de son thème de prédilection : La nature et l’eau. Son objectif était de faire progresser chaque stagiaire individuellement, à son rythme, ainsi que de le guider dans le développement de son potentiel créatif et dans l’acquisition de la technique.

« J’ai voulu faire ce stage avec Sylvie Poirson parce que je suis souvent au bord de l’eau. Conserver tout son mystère en rendant tous ses effets n’est jamais évident. J’ai pu consolider ma méthode en suivant ses conseils. J’ai aussi apprécié cette rigueur et cette persévérance qui font les grands peintres. »

Daniel – avril 2023

Sylvie reviendra en 2024, restez attentif, les dates seront bientôt disponibles.

Mireille Ledrappier

Aux prémices de mai, Mireille Ledrappier, a animé un stage de pastel autour de la nature et du jardin, des fleurs en liberté. Son objectif était tout simplement de stimuler la créativité en prenant du plaisir. De l’étude du sujet jusqu’à leur réalisation finale, les stagiaires ont étés guidés au cours des différentes étapes de ce stage.

Alexis Le Borgne

Au cours de deux stages sur le thème de « Lumière et émotion, lâcher prise », Alexis le borgne a permis à des stagiaires d’apprendre à apprivoiser la lumière, à lâcher prise dans sa gestuelle au pastel, à acquérir de l’autonomie et de la confiance dans leurs peintures, … Et tout cela dans la bonne humeur et dans une ambiance conviviale ! Alexis, de part sa jeunesse amène un bon coup de peps à ses stages pour le plaisir de tous.

« Le pastelliste Alexis LE BORGNE a des qualités de pédagogue vraiment magnifiques et une grande gentillesse. »

Mireille – Stage de mai

De retour en juin 2024, restez attentif, le stage sera bientôt en ligne.

Cantarana

Juin fut animé pour sa part grâce à un stage sur la thématique des paysages marins, un peu de fraîcheur amené par l’enseignement de l’artiste Cantarana.

Envie de participer ?

Toute l’année, nous vous proposons des stages de pastels secs en Périgord noir.
En effet à Montignac-Lascaux, retrouvez des artistes peintres pastellistes professionnels aux techniques diverses. Entrez dans leurs univers et dévoilez vos talents !

Cet automne, c’est encore une dizaine de stages qui sont mis en place pour vous :

> Stages automne 2023

A bientôt…