Catherine
HUTTER
J’ai découvert les pastels Girault il y a une dizaine d’année. D’abord attirée par la beauté des nuances, j’ai fait un essai de mes couleurs favorites, ce qui à peu de choses près a abouti à la sélection du coffret « Rivages », mes couleurs de prédilection pour exprimer la mer d’émeraude, les infinis paysages mouvants de la Baie du Mont St Michel.
Puis je n’ai pas pu m’empêcher d’explorer des suites de couleurs: bleus, verts, rouges ou jaunes… trop addictif! Petit à petit, ces pastels ont fini par ne plus me quitter et forment le coeur de mon travail comme les personnes de passage à mon atelier de Cancale le constatent. J’apprécie la qualité des teintes « justes » et délicates, la finesse permise, la possibilité de ne pas trop charger les couches car le pigment très saturé n’oblige pas à poser une grosse quantité de pastel pour obtenir un résultat assez saturé de couleur.
Cela a vraiment révolutionné mes habitudes et m’a permis d’aborder des sujets complexes auxquels je ne me serais peut-être pas attaquée au premier abord.
J’adore découvrir les nouvelles teintes arrivées, comme dans un magasin de friandises. Et mon regard gourmand m’emmène dans de nouvelles harmonies pour expérimenter les nouveautés comme les bleus et verts du pastel « zéphyr » l’été dernier.
Merci à Karine et Stéphane pour l’aventure humaine et professionnelle vécue.
Cancale. Le 20 Mars 2023.